Dess(e)in, PART II

Dess(e)in, PART II

Réaccrochage de l'exposition "Dess(e)in" de Thierry Diers. Du 15 au 29 février 2012: sont également installées, en réponse, des oeuvres de Raoul Hébréard, plasticien français.
15 février - 29 février 2012
 

Le prolongement de  son exposition «dess(e)in”,  Thierry Diers l’a souhaitée comme l’occasion de retrouver Raoul Hébréard et marquer ainsi 25 ans d’amitié créative qui se prolonge depuis une première exposition commune en 1987.  C’était à deux pas de la Galerie Duboys où ils exposent aujourd’hui... rue Pastourelle, à la galerie Diane Manière.
Le dessin, tout part de lui. Pour clore son exposition Thierry Diers a proposé à Raoul Hébréard de présenter en quelques images l’importance de celui-ci dans l’élaboration de son travail, de son dessein. Raoul Hébréard répond par deux oeuvres sur papier et leur prolongement dans une série de  trois photos où des bandes magnétiques ont pris le relais du crayon pour questionner le monde.
En 1998, Raoul écrivait ce texte : “D’un peintre à l’autre... Nous étions aux antipodes l’un de l’autre. Thierry venait du Nord et j’arrivais du Sud, il revendiquait l’acte total de peindre, j’allais l’abandonner pour explorer d’autres domaines. Il pratiquait en solitaire, je travaillais en groupe et, pourtant, il y eut de suite dans cette rencontre le souffle de l’amitié. Nous avions les mêmes perceptions artistiques, nous utilisions des mots semblables pour désigner nos préférences. Je suis un amoureux des contrastes, des dualités, car souvent, derrière ce qui nous apparaît comme des évidences, se cachent des secrets et des éléments mystérieux qui vont à l’essentiel. ../.. « Mémoire à venir » p.68  Yeo - Area  (isbn 2-912786-04-5)