CHAUVEAUX Frédérique (1957)

Danseuse interprète, chorégraphe et vidéaste, vit et travaille à Paris.

à l’instar de notre société qui cherche par tous les moyens à se ré-enchanter, à se ré- inventer, cette installation vidéo donne à voir un monde mi-onirique mi-réel et questionne l’envahissement de nos vies par l’image, conduisant à une quasi disparition de l’objet lui-même au profit de son reflet (ceci n’est pas une pipe) dans une société numérique illusoirement dématérialisée et à la recherche d’une forme salvatrice de spiritualité.

à la fois feu intérieur, renouveau, renaissance ou encore source vitale... Le feu provoque le trouble et le désir de s’approcher lié à la crainte de la brûlure. Le vrai et le faux sont ici conviés à travers l'idée du feu (filmé) dévorant les chemises bien réelles.

Un des axes majeurs de mes recherches consiste à projeter sur des objets. Choisis pour leurs fonctions ergonomiques et sémantiques, ils se transforment en supports/écrans. Mes installations fusionnent deux modes de représentation : l’objet physique et son image. Le spectateur perçoit d’un même regard l’espace réel et celui de la représentation. S’immisçant dans l’univers psychique de celui-ci, ce dispositif vient perturber sa perception et tente ainsi de laisser advenir une présence "autre" C’est pourquoi cette œuvre, évocation sensible et poétique de la "passion" - entendue dans son sens originel de souffrance mais aussi d'intensité vitale, de moment fulgurant- se veut également une invitation à la contemplation et vise à donner libre cours à l’imaginaire du visiteur…


















Frédérique Chauveaux's website